¤ La salle des sortilège est l'endroit ou le professeur de sort et enchantements dispense ses cours portant le même nom. Les élèves de 1ère à la 7ème année s'y rende généralement avec le sourire.
Le couloirs interdit abritais autrefois le chien à trois tête Touffue afin de garder l'entré de la cachette de la Pierre Philosophale. Depuis, il c'est simplement vidé et sert d’entrepôt au personnel de Poudlard pour tous le matériel cassé en attente de réparation. ou encore à perdre les premiers années qui ont encore du mal à déambulé dans le château. Quand à la trappe, elle fut scellée par Dumbeldore lui-même, personne ne sera à même de l'ouvrir de son vivant ! Sauf que.. Dumbledore est mort...
Poudlard a sa salle des trophées où toutes les vieilles récompenses, statues, coupes, assiettes, médailles, les vieux trophées et écussons sont gardés dans des vitrines de cristal. On y trouve également une liste de tous les préfets et préfètes-en-chef. Cette pièce est adjacente à une grande galerie remplie d'armures. Peeves aime venir faire des dégâts et cabrioles dans cette pièce.
On y trouve des dizaines de milliers de livres et des milliers d'étagères. Il s'y trouve la Réserve délimitée par un cordon. Interdiction d'y manger du chocolat ! Et d'y faire du bruit ! Faite attention la bibliothécaire veillera aux grain !
Cette vielle salle bien planquer du château à servis à Dumbledore pour caché le miroir du Risèd. Depuis elle est devenue dans le secret le plus profond le QG d'une soit disant société secrète... Protéger par un sortilège, seul les membres peuvent voir la porte et l'ouvrir...