ϟ 2 - Octobre 2022
" Le tournoi des trois sorciers "
Ce mois-ci, bien du monde s'est pressé autour de la coupe pour glisser son nom. La gazette de Poudlard, ayant les yeux partout, vous révèle en avant première le nom de tous ceux qui espèrent devenir les champions de leur école, et vous présente aussi leurs profils. Le choix des champions se passant le 31 au soir, nous éditerons rapidement une dernière page pour l'occasion. Alors, qui tente sa chance ? Et vous ? Qui préférerez-vous voir combattre pour le prestige de votre école ?


Bonne lecture...
Le membre du mois

Ce mois-ci, votre dévouée Sutton interroge l'une de nos préfètes-en-chef: Astra Black. Si la perfection était de ce monde, peut-être porterait-elle ce prénom ? Mais tout le monde a son jardin secret ...
Les potins de Poudlard

Appareils-photos et plume à papote ont bien fonctionné ce mois-ci. Nous vous révélons quelques petits secrets : de l'inceste, des amours secrets, des amitiés étranges ... Si nous sommes certains de certaines choses, d'autres restent encore à démontrer.
Et d'autres divertissements !

Des news, le résultat du jeu du mois dernier et un nouveau jeu. Bref, de la lecture à gogo, comme vous l'aimez et comme nous l'aimons aussi.

Météo du mois :
Le mois de novembre sera pluvieux et assez frais ! On remet son manteau !
Températures: entre 10 et 15°C

1



La gazette de Poudlard
La célébrité du mois
Astra Black
" Mes conseils: rapporter le plus de points pour sa maison "
Bonjour Astra ! Tu as fait énormément parler de toi ce mois-ci et je me suis dit que les lecteurs de la gazette seraient ravis d'en savoir plus sur toi ! Qu'en penses-tu ?
Je me fiche un peu d'avoir fait parler de moi, mais puisque tu veux m'interviewer et que tu le fais toujours si brillamment, j'accepte avec plaisir.

Comment as-tu vécu la période précédant le choix de la coupe pour le tournoi ?
Autant dire que je ne préocupe pas du tournoi, ça ne m'a jamais intéressé, quoiqu'il y aura surement du monde à l'infirmerie du coup, j'aurais de quoi faire. Je m'en fiche tellement que je n'ai même pas reconnue la championne de notre école c'est tout te dire. Il faut dire qu'elle a si peu de charisme ! Enfin avec un peu d'espoir Poudlard gagnera peut-être quoi que.


Pourquoi penses-tu que tu aies été choisie pour être préfète-en-chef ? Quels conseils donnerais-tu à ceux qui ont la même ambition ?
J'ai été préfete l'année dernière, peut-être à cause de ça, je sais que les notes rentre en compte aussi mais je ne suis pas du genre à aller farfouiller pour avoir des réponses. Je suis préfête-en-chef et l'année prochaine cela sera quelqu'un d'autre c'est tout. Des conseils, rapporter des points à sa maison et aider les plus jeunes.
Comment te vois-tu dans cinq ans ?
Dans 5 ans ? Ma seule certitude est soit d'être encore en spécialisation à l'université soit d'être médicomage, pour le reste cela ne regarde que moi.

Quels sont tes principaux hobbies ?
Mes hobbies ? La lecture, les potions surtout les essais, l'équitation, les plantes magiques, la métamorphose, la musique, bref rien de bien exceptionnel en soi.


Une nouvelle croustillante à me donner ? Certains te disent proche du nouvel auror en charge de Pouflard ...
J'observe beaucoup et suis assez silencieuse donc oui plein de nouvelles croustilantes que tu devras trouver toute seule, tu es si douée pour ça je ne vais pas te macher le travail voyons. Certains disent aussi que tu t'étais déguisée en sirène à un bal des plus chics et que beaucoup ont retenu des cris d'admiration. Mes rumeurs en fait je m'en fiche et puis comme je te l'ai déjà dit ma vie privée me regarde, il serait bête de se faire croquer en mettant son nez où il ne faut pas... C'est bon, ce n'est pas que mais j'ai une ronde à continuer.

Parfait ! Bonne ronde alors !
Sutton Skeeter

2



La gazette de Poudlard
Les potins de Poudlard
Il se murmure dans les couloirs ...
Que Scylla Travers serait une adepte au masochisme. Qui donc est partant pour tester la chose ? Ses fiançailles forcées avec Owen Fawley lui vont peut-être bien mieux que ce qu'elle veut bien avouer !

Joli jeu de jambes !
Les filles de Beauxbâtons ne sont pas toutes aussi prudes que Miss Weasley Delacour ! La preuve avec les jeux de jambes de Célestia Millefeuille, qui s'en amuse bien devant un homme fiancé ...



Aperçus ...

Le professeur Posy Lewis en pleine conversation avec un des professeurs ayant accompagné la délégation bulgare. Comment peut-elle rester aussi stoïque devant un homme à moitié nu ?

Inceste à la bibliothèque

Nous ne parlons pas d'une rumeur : fait vu et attesté par votre rédactrice-en-chef en personne ! Elinora Lorist embrassant ... son propre frère Ryan Lorist ! Immonde ? Oui ... A croire que pour certains, la pureté de sang ne soit pas qu'un mythe ...

3



La gazette de Poudlard
Les NEWS
du forum
Attention: Cette partie n'impacte pas vos rps !
L'intrigue continue !

La chasse au trésor continue, et si certains de nos groupes sont déjà bien avancés, d'autres sont sur le départ. Mais tout le monde a encore sa chance ! Attention, il faudra faire les bons choix pour ne pas vous retrouver dans des situations difficiles et périlleuses. L'infirmerie est certes ouverte, mais il n'est jamais agréable de se retrouver en PLS au fond d'un lit, aussi agréable soit l'infirmière ou son assistante !
Les cours
Nous rappelons que Poudlard est un lieu d'étude, avant tout. Il est donc normal de vous voir à vos cours ! Des élèves ont déjà loupé certains cours et les maisons en ont pâti au niveau des points !


L'arrivée des activités extra-scolaires !
Vous l'avez sûrement vu, mais le quidditch et le club de duels ont fait leur rentrée sur le forum ! Il est donc temps de vous y inscrire si ce n'est pas encore fait. D'autres clubs devraient bien sûr voir leur rentrée ce mois-ci, notamment celui de Bethany et celui des élèves aimant étudier.
Mais aussi ...
Un nouveau design, cela ne vous surprendra pas ! Alors allez donner votre avis à la suite de ce qui a été posté ! Si vous avez un peu de temps et l'envie de voir une web-série, allez voir les beaux black ténébreux (rien à voir avec une quelconque pornographie) et donnez votre avis.


4



La gazette de Poudlard
Seront-ils vos futurs champions ?
Du côté de Poudlard, un nombre de candidats impressionnant !
Pas moins de 7 candidats captés par nos yeux de lynx ! Voici le portrait de ceux qui veulent représenter notre école bien-aimée !

Scylla Travers: Serdaigle de 7e année, elle dit avoir longuement réfléchi avant d'avoir mis son nom. Fiancée à Owen Fawley, il semblerait qu'il ne verse pas de larmes si un malheur venait à arriver.
Oriana Slughorn: Gryffondor de 7e année, connue pour ses expériences étranges et sa passion pour les potions. Elle semble être un candidat intéressant.
Owen Fawley: Serpentard de 7e année, fiancé à Scylla Travers, il est un peu brute de décoffrage et semble ne reculer devant rien.
Nina Potter: Poufsouffle de 6e année, c'est votre favorite puisqu'un tiers de l'école désire la voir devenir notre championne. Nina n'a pas la langue dans sa poche, est impulsive et surtout, elle marcherait sur les pas de son père ! Un Weasley pour baver près d'elle ?
Justin Parkinson: Serpentard de 6e année, Justin est un courageux et fougueux élève qui n'a peur de rien. Il ferait, lui aussi, un candidat remarquable pour cette édition du tournoi.
Azur Ombrage: Poufsouffle de 7e année, son surnom le plus connu est Miss Parfaite. Personne ne sait pourquoi elle a mis son nom. Mais bon, il faut bien un outsider !
Ashton Belmont: Poufsouffle de 6e année, Monsieur j'aime tout le monde a en effet mis son nom dans la coupe ! Bon, pas sûre que faire des câlins et des bisous aux créatures soient une bonne idée !



Chez Beauxbâtons

Deux demoiselles ont été captées, mettant leur nom dans la coupe. Nous vous les présentons.

Célestia Millefeuille: Pense-t-elle que le charme suffit pour parvenir à remporter le tournoi des trois champions ?
Améthyste Weasley Delacour: Mis à part son nom, qui est-elle ?

Et chez Durmstrang ?

Sont-ils des ninjas ? Car nous ne savons le nom que d'un seul élève ayant mis leur nom. Pourtant, nous nous doutons qu'il n'est pas le seul !

Eiji Kurotchkine:
Peu loquace, n'aimant pas vraiment s'étaler. Peut-être est-ce l'ingrédient secret pour gagner ?

5



La gazette de Poudlard
La magie à travers le monde
Beauxbâtons, la suite
Découvrez les filières de Beauxbâtons

Chasse Arithme :
La Chasse Arithme est la filière orientée sur l'Arithmancie et la Divination. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, cette filière tourne principalement autour des arts divinatoires. 4h de Divination + 2h de Numérologie + 2h de Cartomancie, pour 4h d'Arithmancie. L'ensemble de la Chasse Arithme a en plus un créneau réservé à l'Observatoire les vendredis soirs, mais l'Astronomie n'est pas une matière faisant partie de la Chasse. Prérequis : Divination d’or, Mathématiques d’argent.

Chasse Enchant'Art :
La Chasse Enchant'Art est la filière orientée sur l'Art des Enchantements. La majorité du programme tourne autour du métier d'enchanteur, et des subtilités de la création d'objets enchantés, ou artéfacts. 4h d'Enchantements & Maléfices, 4h d'Étude des Essences Magiques, 2h de Conception d'Artéfacts, et 2h de Chant Magique. Prérequis : Enchantements & Maléfices d’or, Arts Magiques d’argent.

Chasse Magus :
La Chasse Magus est la filière orientée sur la Magie Combattive. C'est la voie quasi-obligatoire pour les métiers d'action, comme Protector, Chasseur et autre Oubliator. Sa popularité est telle qu'un quota a dû être mis en place, basé sur le talent des élèves. 4h de Duel, 2h de MST, 2h de Survie en Milieu Hostile, et 2h de Combat à main nue ou arme blanche, 2h d’enchantement & maléfices, 1h de potions. Prérequis : MST d’or, Argent en Duel et combat (club), Argent en enchantement & maléfices

Chasse Médico :
La Chasse Médico est la filière orientée sur la Médicomagie. C'est la voie favorisée pour quiconque souhaite s'orienter dans les métiers de la santé. 4h de Médicomagie, 2h de Potions, et 2h de Biologie Magique. Les Chasseurs Médico doivent en plus assurer une permanence de 4h par semaine à l'infirmerie, pour étudier de façon pratique. C'est d'ailleurs le seul cours, en dehors des cours en extérieur, qui a lieu en dehors du Pavillon de Chasse. Prérequis : Médicomagie d’or, Potions d’argent.

Chasse Potions :
La Chasse Potions est la filière orientée sur les Potions. Y sont étudiés tous les aspects des Potions, de la culture des ingrédients à l'utilisation des potions, en passant bien sûr par leur préparation. 4h de Potions, 4h d'Étude des Milieux, 2h de Biologie Magique, et 2h d'Étude des Espèces, 2h dans les serres du pavillon de Chasse pour pratiquer sur les plantes. Prérequis : Potions d’or, Biologie Magique d'argent + compétence traitement ingrédients d’or.

Chasse Runesort :
La Chasse Runesort est la filière orientée sur l'Étude de la Magie. Contrairement aux apparences, elle n'est pas uniquement réservée à ceux qui souhaitent s'orienter dans la recherche, et elle est d'ailleurs très populaire auprès des futurs Briseurs de Sort. 4h de Théorie des sortilèges, 4h de Runes Anciennes, 2h de Tatouage Runique, et 2h d'Étude des Espèces. Prérequis : MST d’argent, Runes Anciennes d’or.
Les matières selon les cycles

Premier cycle (1ère à 5ème année) : BANQUET
Le Banquet est le premier cycle d'étude à L'Académie de Beauxbâtons, précédant le cycle de Chasse. Il est l'équivalent du collège dans le système éducatif moldu français : Cinq années d'études généralistes (quatre chez les moldus), qui aboutissent à un diplôme : Brevet d’Aptitude National Qualifiant Un Élève Travailleur (B.A.N.Q.U.E.T.). Durant le cycle de Banquet, les élèves suivent tous les mêmes matières : les Enchantements & Maléfices, l'Histoire la Magie, la Métamorphose-Sortilèges-Transmutation (MST), les Runes Anciennes, les Potions, les Arts Magiques, l'Anglais, le Français, la Biologie Magique, et les Sciences mathématiques et du corps humain. Mais en plus de ce diplôme en 5ème Année, les élèves des Années précédentes doivent passer des évaluations de fin d'année pour être accepté dans la classe suivante. Il y a cependant peu de redoublements. En 3ème Année, les élèves sont appelés à choisir deux Options, qu'ils conserveront jusqu'au B.A.N.Q.U.E.T., pour lequel seuls les notes remontant la moyenne seront comptées. Il est possible, notamment pour les sportifs de haut niveau, ainsi que les duellistes souhaitant entrer en Chasse Magus, d'abandonner une Option au profit d'un Club, qui sera alors évalué dans les mêmes conditions. En fin de 4ème Année, chaque élève est entouré par le professeur référent de sa masison, qui le guidera pour ses choix d'orientation tout au long de sa 5ème Année. Il peut notamment lui conseiller de suivre une filière professionnelle plutôt que de se lancer dans de longues études. Sa 6ème Année sera alors remplacée par un enseignement aménagé, et il quittera l'école au bout de six ans avec un diplôme spécialisé dans l'un de ces domaines : dragonnerie, sécurité, justice (préparation aux concours du Corpus Scabinus), commerce, cuisine et secrétariat. Durant ce cycle, chaque élève est tenu de porter son uniforme scolaire, à deux exceptions près : le jour d'Halloween, et au Bal de Nouvel An.



Second cycle (6ème & 7ème année) : La chasse

La Chasse est le second cycle d'étude à L'Académie de Beauxbâtons, faisant suite au Banquet. Il est l'équivalent des Première et Terminale du système éducatif moldu français : ils existent diverses filières, et toutes aboutissent à un diplôme : le Certificat Honorable d’Aptitudes Supérieures et Surtout Élémentaires (C.H.A.S.S.E.). Les élèves de Chasse, appelés Chasseurs, ont leur propre partie du château qui leur est réservée, le Pavillon de Chasse. En outre, les Chasseurs ont également leur propre étage dans chacun des internats, ce qui, vu la disposition des lieux, semble indiquer que leurs chambres sont bien plus grandes que celles des élèves de premier cycle. Chaque types de Chasses porte une couleur différente sur leur foulard et les uniformes diffèrent. Il n’u à que lors des occasions que les élèves ressortent leur uniforme des année d’avant pour montrer l’unité de l’école. En plus des matières spécifiques à chaque filière, il existe deux matières communes : L'Occlumancie (4h par semaine, commune à toutes les filières), et la Politique-Diplomacie-Droit (P2D, 2h par semaine). Les élèves de 7ème Année ont en plus un cours, 2h par semaine, qui se décline en deux versions : Défense Contre les Forces du Mal (DCFM) pour les Chasses Magus et Runesort, et Théorie de la Défense Contre les Forces du Mal (TDCFM) pour les autres filières. Il existe en plus, également pour les 7ème Année, un module facultatif de Sortilèges Informulés, les vendredis de 15h à 17h. Le Pavillon de Chasse est la partie du château réservée aux élèves en cycle de Chasse. Ils y assistent à leurs cours, mais ont également leur propre réfectoire, des serres privée, un terrain d’entrainement, un terrain de Parkour et un magnifique parc et une roserais. Son entrée est protégée par le tableau de Griselda Beauxbatons, la fille d’un fondateur, Godefroy Beauxbatons, Vicomte de St Renaud.

La vie à Beauxbâtons :

Les études sont plutôt tranquilles à Beauxbâtons. Les emplois du temps sont plutôt légers, et en plus du week-end, une journée par semaine est entièrement bloquée, ce qui fait des semaines de quatre jours maximum. Cela permet notamment d'organiser de nombreuses sorties scolaires dans l'ensemble du pays. De nombreuses fêtes sont organisées à Beauxbâtons : À Halloween, les élèves sont invités à se déguiser, et à jouer des tours pour effrayer leurs camarades. À Noël et Nouvel An, des bals sont organisés. Celui de Nouvel An est d'ailleurs un grand évènement. Imbolc est l'équivalent sorcier de la Chandeleur, et il est question de crêpes. À la St Valentin, fameuse fête des amoureux, tout est fait pour que la journée soit placé sous le signe du romantisme, au grand dam des célibataires. Et enfin, le Jour des Farces, ayant lieu de 1er avril, est un jour de relâchement total du règlement, à tel point qu'il est de coutume que le directeur ou la directrice quitte le domaine pour la journée entière, symbolisant une Académie laissée à la merci des élèves. Enfin, l'année est ponctuée de trois tournois : Le Tournoi de Cognepoing, de Tournoi de Duel, et, dans une moindre mesure, le Tournoi de Quidditch.



Rose Argent Du Lac

6



La gazette de Poudlard
Les jeux
du mois
Les mots censurés

Sur le forum, des mots ont été censurés, c'est à dire que lorsque vous les écrivez, cela change. Exemple: Poudlard peut devenir l'école des sorciers. Voici les indices du moment:

Mon premier est efficace contre les loups-garous
Mon second est une créature vivant dans les marrais
Mon troisième est un ingrédient du Polynectar
Mon quatrième est une devise bien connu par ici
Mon cinquième est un fantôme de Poudlard
Mon sixième fus ministre de la magie
Mon septième est un domaine d'étude de la magie
Mon neuvième est la solution miracle du pauvre Rusard...
Mon dixième est un objet de magie noire

Le mois dernier, le jeu portait sur les photos mystères. Nous n'avons reçu que deux réponses mais une seule personne a répondu correctement => Première image : Améthyste W. Delacour Deuxième image: Abigail Malefoy troisième image : Leigh-Ann Posy

Astra Black remporte un bon d'achat de 1000 gallions à la boutique !


Mais de qui avons-nous fait le morphing ? Deux membres de notre communauté ont été mélangés. Qui sont-ils ?
Sutton Skeeter

7