Par Onyx de Never-Utopia
Les Bébés & Bambins
De 0 à 5 ans
- une plume magique à Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang note la naissance de chaque enfant "magique" sur une liste pour les y inscrire en fonction de leurs pays de naissance,
- la magie n'est pas toujours apparente chez un enfant,
- ils peuvent naître Cracmol et ne peuvent pas en être certains avant des années,
- ils peuvent naître dans une famille moldue
- un membre du personnel de sa future école sera envoyé à ses 11 ans pour lui expliquer à lui (et ses parents) son appartenance au monde des sorciers,
Les enfants
de 6 à 10 ans
- même les enfants de bas âge peuvent faire de la magie avec une baguette, mais ils ne la contrôlent pas,
- certains jouets ont une magie limitée comme des balais miniatures qui flottent juste au dessus du sol,
- il n'y a pas d'école primaire spéciale pour les enfants de sorciers ; certains fréquentent des écoles moldues, d'autres étudient chez eux.
Les adolescents
de 11 à 17 ans
- reçoivent une lettre avant leur première année, en général l'été de leur 11 ans,
- commencent les études avec peu de facultés et de compréhension de la magie,
- une fois répartis, assistent aux cours à Poudlard, Beauxbâtons ou Durmstrang,
- ne sont pas autorisés à pratiquer la magie en dehors de l'école ni même dans les couloirs entre les cours,
- ils font cinq à sept années d'études,
- B.U.S.E. et conseils d'orientation en mai-juin de leur cinquième année,
- choix de classes plus spécialisées en fonction de leur orientation pour les sixièmes et septièmes années,
- A.S.P.I.C. en juin de la septième année,
- deviennent "majeurs" le jour de leur 17 ans, même s'ils sont encore à l'école.
Les adultes
De 18 à ?? ans
- après avoir quitté Poudlard, ce sont des "sorciers pleinement qualifiés",
- peuvent passer un permis pour transplaner à partir de 17 ans, quand ils deviennent majeurs (même s'ils n'ont pas quitté l'école),
- ont un emploi, comme travailler pour Le ministère, avec des Dragons, devenir un Auror, Briseur de Sorts, Guérisseur, etc.
- certains métiers nécessite de longue formation (exemple, les aurors qui suivent une formation de 3 ans).
Les personnes âgées
+100 ans (???)
- les sorciers vivent plus longtemps que les Moldus,
- Dumbledore a environ 150 ans et McGonagall a 70 ans au moment des livres, Madame Marchebank est encore plus âgée, puisque c'est elle qui a examiné Dumbledore pour ses A.S.P.I.C. !
- il existe des maisons de retraite pour les sorciers,
- la retraite se fait quand le sorcier deviens trop incontinent pour travailler.
Sang pur & Noblesse
l'héritage des années
Il existe très peu de famille de Sang "pur" ou de "noblesse" de nos jours, aussi elles seront toutes recensées dans un sujet à part et compteront des places limitées. Vous pouvez en consulter les divers registre dans nos bottins.
En fonction du pays la Noblesse est vu différemment, en Anglais on parlera de "sang-pur" alors qu'en France ou en Europe de l'Est on ce concentrera plus sur des titres de Noblesses.
Chez les Pudding
La valeur du Sang
Pour les Anglais, la Noblesse se constitue uniquement autour le la "pureté" du sang. La plupart de leurs privilèges à cependant été abolis après la seconde guerre, quand Kingsley Shackebolt est devenu ministre de la magie.

Un Sang-Pur est un sorcier qui n'a aucun Moldu ni né-Moldu parmi ses parents et grands-parents. Ce statut permet aux sorciers de sang pur de se prétendre supérieurs aux autres, bien que cela soit faux. Certains Sang-Pur n'aiment pas les Moldus et les plus extrémistes d'entre eux voudraient leur donner le statut d'animaux. Ces croyances sont reprises par des intégristes. Beaucoup de familles britanniques de sang pur et intégristes sont passées par la maison Serpentard et espèrent que leurs enfants y iront.

Certains Sang-Pur ont également publiés, au début du XVIIIe siècle, des recueils « indicateurs du statut de sang pur », comprennent notamment :

• L’apparition de capacités magiques avant l’âge de trois ans ;
• Un don précoce (avant l'âge de sept ans) pour le vol sur balai ;
• Une profonde aversion ou crainte envers les cochons et tous ceux et celles qui élèvent ces animaux (le cochon étant perçu comme un animal non magique qu'il est très difficile d’ensorceler) ;
• Une surprenante résistance aux maladies infantiles ;
• Une grande beauté physique;
• Une hostilité envers les Moldus décelable chez les nourrissons qui montrent des signes de peur et de dégoût en leur présence.

Cependant diverses études réalisées par le Département des mystères prouvent que ces signes sont sans fondement.

Au début des années trente , un « Registre des Sang-Pur », qui fut publié anonymement en Grande-Bretagne répertoriait vingt-huit familles qui, selon l'auteur, étaient de vrais Sang-Pur et que l'on appelaient les « Vingt-huit sacrés ». On découvrit plus tard que l'auteur était en fait probablement Teignous Nott, ce dernier appartenant à une des familles citées dans le registre. Ce registre à été mis à jour après la guerre, les familles Croupton, Crabe et Carrow étant éteinte. La famille Weasley quand à elle à perdu son statue de "sang-pur".

Les familles sang-pur qui se vantent de cet état de fait se considèrent une sorte de noblesse : les gens d'ascendance noble ne devaient pas se marier à des roturiers/ères pour maintenir la lignée "pure", et méprisaient les non-nobles. Depuis la guerre de 1998 le ministère de la magie à abolis beaucoup des privilège des sang-pur, le gouvernement actuelle privilégiant la tolérance et la solidarité envers tous les sorciers quelques soit leurs appartenance. La plupart des sang-pur on accepter ses changements, même si il continue à y avoir des événement, gala et club spéciaux dédiée aux personnes de haut rang. Bien évidement, certaines familles continue également leurs ancienne pratique, mais de manière bien plus discrète...
Chez les Macaron
L'Aristocratie & Monarchie
Étrangement, le système de classement de la Noblesse Française est plus proche de celui du Japon que de celui de nombreux pays d'Europe, dont l'Allemagne ou la Russie. En effet, le système français considère toute lignée pure comme faisant partie de la Noblesse, indépendamment de son influence ou sa fortune. Cette classification est l'une des conséquences de l'abolition des privilèges lors de la Révolution, et de la montée en puissances de la bourgeoisie pure. Il n'y a donc pas, officiellement, de système de hiérarchie, mais une classification par origine de ladite noblesse. Il y a en tout quatre classes. Cette classification a lourdement influencé le système hiérarchique de la noblesse italienne.

La particularité du système français est qu'il considère les hybrides issus de Maisons pures comme étant eux-même sang-purs, à condition qu'il s'agisse d'une race intelligente (à considérer que le Système Français de Classification des Créatures diffère de celui de Grande-Bretagne).

De plus, une femme ayant conservé son nom peut, au travers d'un Contrat de Préservation, transmettre son nom à une partie ou l'ensemble de ses enfants. En effet, bien que reposant traditionnellement sur une dirigeance matriarcale, le système français n'est pas matrilinéaire. Ces contrats ont permis de sauver plusieurs dynasties qui se seraient éteinte longtemps auparavant, ce qui explique le grand nombre de Maisons de Sang encore existantes.

Maisons de Sang : La Noblesse de Sang, dite Traditionnelle, est basée sur des lettres de noblesse acquises par hérédité. C'est la seule classe qu'il est impossible d'acquérir, celle-ci étant réservée aux familles qui faisaient déjà partie de la Noblesse avant la Révolution. L'élimination de toute branche impure permet la préservation de celle-ci.

Maisons d'Écu : La Noblesse d'Écu est acquise par la constitution d'une fortune suffisante pour acquérir un pouvoir reconnu. Elle nécessite une période de préservation de la pureté du sang supérieure à sept générations, et une fortune supérieure à 7% du PIB Français. Cependant, tant que ladite fortune familiale ne passe pas sous les 1%, elle conserve ce titre.

Maisons de Faits : La Noblesse de Faits, acquise par des actions d'éclats conséquentes, qu'elles soient d'armes ou de paix. Elle nécessite également une période de préservation de la pureté du sang supérieure à sept générations associée la possession d'une médaille du mérite. Elle est la plus facile à perdre, car chaque génération doit compter au moins un membre ayant servi le pays de façon significative. C'est pour cela qu'on l'appelle parfois Noblesse du Mérite.

Maison de Don : Et enfin, la Noblesse de Don, la seule accessible à toute famille, sans restriction. Elle est accordée à toute lignée pure descendante d'un Septère, peu importe le statut de sang de celui-ci. Au bout de sept générations pures, celle-ci devient Noblesse de Sang, lors d'un rituel de Magie Rouge appelé Transcendance, effectuée par le Prévôt de France en personne.

Maison ayant perdu leurs titre : Ce sont des maisons qui ont été déshonorée pour plusieurs raison et dont le titre à été retirer. Certaine d'entre elle, comme les Bourbon (toujours de sang 100% pur) refuse cette vision des choses et tenterais tout pour regagner leurs statue de noblesse.
Chez les Baklavas
Aristocratie & Mafias
L'Europe de l'Est possède une hiérarchie des familles de sorciers au sang pur semblable de l'Allemagne à la Russie et de nombreux pays d'Europe de l'Est. Ce système est néanmoins sur le déclin, ou totalement disparu, au Royaume-Uni et en France, par exemple.

Cette hiérarchie se divise en quatre rangs.

Les familles Nobles et Très Anciennes forment d'immenses dynasties puissantes et démesurément riches.
Les familles Très Anciennes ont les titres, mais une fortune plus restreinte.
Les familles Anoblies ont la fortune, mais manquent de titres.
• Enfin, les familles Anciennes sont les familles sang-pures ne possédant ni titres, ni fortune.

La noblesse de Bulgarie et autres pays de l'Europe de l'Est est distincte en cela qu'elle considère que toute personne ayant un don ou talent particulier en Magie de Combat est destiné à la noblesse, même s'il s'agit d'un roturier. La Magie de Combat, ou Magie offensive, est selon eux la marque d'un sang magique puissant.

Il existe également beaucoup de familles de Sang-Purs non-nobles. La consanguinité n'est pas un véritable problème chez les sorciers d'Europe de l'Est, puisque le sang doit rester 100% sorcier.

En revanche, les nées moldus ne sont pas accepter en Europe de l'est et encore moins à Durmstrang !! Le peu de sang-mêlée en Europe de l'est sont traité comme de la vermine si ils ont du sang moldu. Ou alors se sont des hybride (demi-vélane, ect...), déjà un peu plus toléré.
Mode de vie des Sorciers
Petits trucs à savoir...
Dans la saga littéraire Harry Potter, la magie est décrite comme une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature tout en pouvant être étudiée de manière scientifique. De nombreuses créatures magiques existent dans la saga, ainsi que des créatures ordinaires qui font preuve de pouvoirs magiques (comme les hiboux, utilisés pour transporter le courrier). Des objets magiques peuvent également posséder des pouvoirs magiques. Les rares êtres humains capables de faire de la magie sont appelés sorciers et sorcières, tandis que ceux qui n'ont aucun pouvoir sont appelés Moldus/Non-Maj.

Chez les humains, le pouvoir magique et son absence sont des attributs innés. Ils sont héréditaires, transmis par des allèles dominants ou récessifs. Dans les couples de sorciers, l'enfant naît généralement pourvu de pouvoirs magiques, et dans les couples moldus, il en est dépourvu. Il existe des exceptions : les enfants nés de parents sorciers mais incapables de faire de la magie, très rares, sont appelés cracmols ; les enfants sorciers nés de parents moldus, plus courants, sont dits « nés-Moldus » (ou « Sang-de-bourbe » selon une expression péjorative).

Le Monde magique est cependant régit par des lois élémentaire. Il est par exemple impossible de ressusciter les morts. Les cadavres peuvent être transformés en Inferi obéissant aux ordres de sorciers vivants, de manière un peu similaire aux zombies. Il est également possible d'invoquer les « ombres » fantomatiques des personnes décédées grâce à l'effet Priori Incantatum produit par les baguettes magiques. La pierre de résurrection, quant à elle, permet de communiquer avec les morts sans leur redonner une consistance corporelle ni les retirer de leur repos.
De la même manière, il n'est pas possible de se rendre immortel, à moins de faire usage d'un puissant objet mystique prolongeant la vie (tel que la pierre philosophale créée par Nicolas Flamel ou un horcruxe, ce dernier ayant été utilisé par Voldemort). Une légende raconte que quiconque entre en possession des trois reliques de la Mort peut devenir « maître de la mort ».

Les cinq exceptions aux lois de Gamp sur la métamorphose élémentaire désignent ce qui ne peut pas être créé par la magie « à partir de rien ». Quatre de ces exceptions sont mentionnées dans les romans : la nourriture, l'amour, la vie, et l'information. La cinquième et dernière exception est probablement l'argent : Rowling a affirmé dans une interview que les sorciers ne peuvent pas matérialiser de l'argent à partir de rien car cela perturberait gravement le système économique du monde magique. Cependant, la pierre philosophale peut transformer n'importe quel métal en or. L'exception de l'amour est mentionnée pour la première fois dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : le sentiment peut être reproduit grâce à des philtres d'amour mais ne peut pas être recréé. La nourriture servie à Poudlard n'est pas créée par enchantement mais transportée depuis les cuisines du sous-sol dans lesquelles elle est préparée par des elfes de maison.

Lorsqu'un sorcier est sous l'influence d'une émotion violente, il peut provoquer un effet magique, la plupart du temps involontairement. Souvent, les jeunes sorciers qui n'ont pas encore appris à maîtriser leurs pouvoirs, sous le coup de la colère ou de la peur, peuvent en provoquer.

Les relations politiques entre le monde des sorciers et le monde des Moldus sont réduites au strict minimum. En Angleterre, le Ministre de la Magie se présente au Premier Ministre moldu lors de son élection mais celui-ci est une des seules personnes à connaître l'existence des sorciers et en règle générale c'est la seule fois qu'ils se rencontrent. Cependant, dans certains cas particuliers où des Moldus sont en danger (l'évasion massive de mangemorts d'Azkaban, le transfert de créatures magiques dangereuses ou encore le retour de Voldemort par exemple), le ministre de la Magie doit tenir le Premier Ministre au courant des événements.

Les gouvernements magiques du monde sont à un certain degré unis dans la Confédération Internationale des Mages et Sorciers. Cette organisation a beaucoup de responsabilités, la principale étant d'imposer le Code du Secret de la Confédération Internationale.
Les livres ne font aucune référence au degré auquel les guerres et les tensions entre les gouvernements moldus (par exemple, les guerres mondiales ou la guerre froide) influencent les relations entre les gouvernements magiques respectifs. Cependant, J. K. Rowling a indiqué que l'ascension du mage noir Gellert Grindelwald et sa défaite par Dumbledore en 1945 ont été liées à l'ascension et à la chute du Troisième Reich.

Une devise fictive, dont seules des pièces de monnaie sont en circulation, est utilisée par les sorciers du monde entier. Les trois unités utilisées sont, par ordre de valeur décroissante, les gallions d'or, les mornilles d'argent et les noises de bronze. Les banques du monde magique assurent un service de change avec la monnaie moldue. La seule référence à ces banques dans Harry Potter est l'établissement de Gringotts, situé sur le Chemin de Traverse à Londres et qui compte des centaines de coffres (pouvant contenir d'autres objets que des liquidités). Hagrid indique que les sorciers ont une seule banque.

1 galions = environ 5£ ou 7.25€.


www source.
Vie des Pudding
Mode de vie British
Le pouvoir sur le monde de la sorcellerie pour les Pudding est exercé par un ministère de la Magie. Situé au centre de Londres, le ministère est l'autorité gouvernementale du monde magique britannique. Son rôle principal est d'empêcher les Moldus (personnes sans pouvoirs magiques) de se rendre compte de l'existence d'un monde magique, mais il contrôle également les relations internationales et le commerce.

À la tête du ministère, le ministre de la Magie a sous ses ordres différents fonctionnaires tels que les directeurs de département, les Aurors, les secrétaires d'État, les membres du Magenmagot ainsi que d'autres fonctionnaires aux responsabilités variables.

Le Premier ministre moldu est au courant de l'existence de ce ministère de la Magie et peut être contacté si la situation l'exige. Les visites du ministre de la Magie au Premier ministre moldu sont annoncées par un portrait de Ulick Gamp (tout premier ministre de la Magie), accroché au mur du cabinet du Premier ministre moldu au numéro 10, Downing Street.

Les bâtiments du ministère se trouvent sous terre (bien que des fenêtres enchantées diffusent la lumière et offrent une météo variable en fonction de l'humeur de la maintenance magique). On peut entrer dans le ministère en transplanant, en arrivant par la poudre de cheminette ou par l'entrée des visiteurs qui ressemble à une cabine téléphonique londonienne délabrée et vandalisée. Lorsqu'un sorcier tape 624423 sur le clavier numérique de la cabine (correspondant à la composition du mot MAGIC sur un clavier de téléphone), il s'avère que c'est un ascenseur. Le ministère possède un hall d'accès (l'atrium) et neuf sous-sols où se trouvent les sept départements, celui de la justice magique étant le plus important.
Vie des Macaron
Coté Frenchies
Le régime politique de l'État Sorcier Français est une république semi-présidentielle, où le pouvoir est partagé entre la Prévôté de France, et un Parlement bicamérique composé de l'Assemblée Druidique en tant que chambre haute et du Consortium comme chambre basse.

La Prévôté de France est le gouvernement de l'État Sorcier de France. Elle est composée du Prévôt de France, chef du gouvernement, et de ses quatre Adjoints, chacun à la tête d'un domaine distinct, indépendant des autres. Un cinquième domaine, l'éducation, est représenté par le Conseil d'Éducation.

De plus, la Prévôté repose sur le principe de séparation des Pouvoirs. Ainsi, le pouvoir Législatif est l'exclusivité du Parlement ; Les pouvoirs Judiciaire et Exécutif dépendent des Affaires Internes, et sont respectivement détenus par le Département de la Justice (incluant notamment la Cour Suprême) pour l'un, et par le Gendarmagium et le Corpus Scabinus pour l'autre ; Enfin, le pouvoir du Secret, spécifique aux particularité du Monde Sorcier, ne dépend d'aucune autorité, et ne répond qu'au Prévôt en personne.

Il est fréquent, par abus de langage, qu'on désigne l'ensemble de l'État Sorcier Français par le titre de Prévôté de France.

Pour en savoir plus, sachez que ce système de fonctionnement chez les Français nous viens de Wiki Parfum Potter.
Vie des Baklavas
Pendant ce temps là, en Europe de l'Est...
Le régime politique de la Bulgarie et des autres pays d’Europe de l’est ressemble beaucoup à celui de l’Angleterre, avec un gouvernement mis en place dont la tête est un premier ministre de la magie. Cependant, dans ses pays, le poids de la mafia et des familles de noblesse est très important. Aussi il n’est pas rare de voir nombre d’injustices, privilèges ou loi passée pour satisfaire ses mêmes familles. Le plus grand exemple étant par exemple celle de la famille Romanov.

Les pays qui sont relié à l’école Durmstrang et donc au gouvernement Bulgare forment une alliance politique, assez similaire à l’Union Européenne des moldus en quelques sorte. Ou l’URSS, tout dépend de votre point de vue sur la question je suppose.

Là-bas les gouvernements sont particulièrement autoritaires, la vie est plus austère qu’ailleurs et les mœurs sont très différentes, ce rapprochant plus de principes Russe, où bien les idéaux de Grinderwald, vestige de l’histoire, que du libéralisme Français ou Anglophone. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la confédération des mages de l’est entre souvent en conflit avec ses homologue Macaron et Pudding.

En Europe de l’Est, les née moldu sont complètement abandonnés voir traqué. Il est très mal vu de se mélanger au moldus, la loi est assez similaire à celle appliqué par le MACUZA au début du siècle dernier. Les sang-mêlé sont donc très rares. Et les familles sont bien souvent liée par la consanguinité. Ou alors cherche à faire des mariages avec des sorciers étrangers pour garder la pureté du sang.