RSS
RSS
   
              



 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[MACARON] Le guide de Beauxbâtons.
Albus P. W. B. Dumbledore

L'histoire de Beauxbâtons
le savais-tu ?
L'Académie de Beauxbâtons est un établissement formant les jeunes sorcières et sorciers Français à l'art et à la pratique de la magie. Elle est située au cœur des Pyrénées, dans le Sud de la France.

Si l'académie reste très secrète, il est toutefois clairement indiqué qu'elle se situe dans un palais. Ses visiteurs parlent d'un superbe château entouré de jardins à la française découpés par magie dans le relief montagneux. Dans le parc se trouve une magnifique fontaine qui posséderait des pouvoirs de guérison et portant le nom de Flamel, en l'honneur de Nicolas et Pernelle Flamel, tous deux anciens étudiants de Beauxbâtons, et qui ont en partie financé la construction de l'académie grâce à leur or alchimique.

L'académie existe depuis plus de sept cents ans et fait partie du Tournoi des Trois Sorciers depuis sa création. Elle entretient de bonnes relations avec Poudlard malgré leur rivalité lors de compétitions comme le Tournoi des Trois Sorciers, que Beauxbâtons a remporté 62 fois, contre 64 fois pour Poudlard.

L'académie de Beauxbâtons accueille en majorité de jeunes sorciers français, mais également des espagnols, des portugais, des néerlandais, des luxembourgeois et des belges (les effectifs de Beauxbâtons sont plus élevés que ceux de Poudlard). L'uniforme de l'école est une robe en soie fine et une cape bleu clair.

L'Académie de Beauxbâtons est située dans l’Est des Pyrénées, entre Andorre et Le Perthus. Elle se trouve au cœur de la chaîne montagneuse, au sommet d'une montagne décapitée communément appelée "Mont Creux", dissimulée sous une, sinon la plus grande illusion du monde. Le seul moyen d'y accéder est un Tunnel de Transportation à l'accès très réglementé, dont la seule entrée est située dans la Gare Centrale de Transportation, au village millefeuille.

WWW voir le bottin du personnel de Beauxbâtons.

/!\ Une grande partie de l'univers de Beauxbâtons est inspiré de Wiki Parfum Potter, un univers de fan que je vous conseille fortement !

«Les trois Ordres »

Les élèves de l'Académie de Beauxbâtons sont répartis dans trois Ordres, dont la division est uniquement pédagogique, et nulle compétition n'est encouragée. Ces Ordres répondent aux noms de Papillonlisse, Ombrelune et Bellefeuille.

Il y a, quelque part dans les murs du château, ou peut-être dans les sols, les plafonds, les canalisations, … une étrange entité nommée Le Sondeur. Nul ne sait vraiment de quoi il s'agit, sortilège, créature, ou même, qui sait, la directrice qui s'amuse à parler dans un micro déformant sa voix. Le fait est que Le Sondeur existe, et qu'il est responsable, entre autres, de la répartition des élèves. La répartition de déroule ainsi : L'élève entre dans une des trois cabines, et referme le rideau. Une étrange voix éthérée, ni masculine ni féminine, s'élève alors, et lui explique qu'elle va lui poser cinq questions, et que sa manière de répondre compte autant que sa réponse, sinon plus. Enfin, la voix annonce son Ordre, et l'élève ressort avec son foulard (qui était blanc) de la couleur de son Ordre, et l'emblème de celui-ci sur la droite de son uniforme.

Papillonlisse:
 

Ombrelune:
 

Bellefeuille:
 

WWW voir le bottin des élèves par année & par ordre.
Programme scolaire par année

Matières obligatoires de la 1è à la 5è année

Enchantements & Maléfices ; Le cours d'Enchantements & Maléfices est une matière magique enseignée à l'Académie de Beauxbâtons. On y apprend les sorts de type Enchantements, ainsi que les Maléfices destinés à l'usage en duel.
Matériel : baguette magique, plume, parchemins et manuel scolaire celons votre année.

Biologie Magique ; Le cours de Potions est une matière magique enseignée à l'Académie de Beauxbâtons par le professeur Alterio Delambrosía. Les élèves y étudient les plantes magiques, ainsi que certaines créatures directement liées à la botanique, comme les botrucs ou les gnomes de jardin. Il est complété par l'Option Zoomagicologie.
Matériel : cache-oreilles, engrais à base de bouse de dragon, gants de protection en peau de dragon, produit contre les limaces, sécateur. Plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Métamorphose-Sortilèges-Transmutation ; La Métamorphose-Sortilèges-Transmutation, ou MST, est une matière enseignée à l'Académie de Beauxbâtons. Elle regroupe trois disciplines qui était distinctes dans le passé. Elle est enseignée à tous les élèves obligatoirement de la 1ère à la 5ème Année, dans un format commun à toutes les promotions : un cours magistral de quatre heures par semaine, commun pour les trois Ordres. Les élèves y apprennent à maîtriser de nombreux sortilèges, mais y étudient également l'histoire de ces sorts, et les utilisations les plus connues. Lorsque les aménagements de l'Amphithéâtre Flamel ne se prêtent pas à la pratique d'un sort, il n'est pas rare que le cours pratique ait lieu à l'Étage Blanc.
Matériel : votre baguette magique, le manuel d'enseignement celons votre année.

Histoire de la magie ; Le cours d'Histoire de la Magie est une matière non-magique enseignée à l'Académie de Beauxbâtons. On y apprend l'Histoire de France telle qu'elle a été vécue par la Communauté Magique de la Prévôté de France.
Matériel : plume, parchemin et manuel celons votre année.

Potions ; Ces cours se déroulent dans les laboratoires de Beauxbâtons, souvent en double cours. Il consiste en la mémorisation des propriétés des différents ingrédients de potions et en la composition de certaines potions. Les élèves sont aussi amenés à en préparer certaines potions et à réaliser des essais sur les propriétés des ingrédients de potions.
Matériel : chaudron en étain (modèle standard, taille 2), fioles en verre ou en cristal, balance en cuivre, votre baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Les cours en options (de la 3è à la 5è année)

Runes Anciennes ; Le cours de Runes Anciennes est une matière magique enseignée à l'Académie de Beauxbâtons. On y étudie plusieurs langages runiques : le futhark, le futhorc, les runes proto-celtiques, etc…
Matériel : divers dictionnaires, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Arts Magiques ; Le cours d'Arts Magiques est une matière magique enseignée à l'Académie de Beauxbâtons. On y étudie les divers arts : chant, danses, musique, etc… ainsi que l'histoire des Arts.
Matériel : plume et parchemins.

Médicomagique ; Au début, vous étudierez surtout la théorie. L'histoire de la médecine sorcière, les influences du Monde Moldu. Vous étudierez également la biologie humaine. Cependant, nos capacités ne s'arrêtent pas là, et c'est pourquoi nous étudierons également les sorts et potions de soins, les différents effets de celles-ci, les manières de soigner les blessures les plus courantes.
Matériel : plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Mode Magique ; Cette Option va consister en un cours intensif de Mode. En quatre ans, je compte bien former la future génération de stylistes de la communauté magique de notre grand pays. Nous ne sommes pas n'importe qui. Nous sommes la France. Nous sommes le pays de la mode, de la haute-couture.
Matériel : matériel de couture, baguette, matériel à dessin.

Zoomagicologie ; L'étude des créatures en salle, c'est bien. Mais l'étude des créatures dans leur milieu, c'est encore mieux. C'est pourquoi cette Option est agrémentées de nombreuses sorties les weekends, afin de découvrir les milieux animaux.
Matériel : plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Magie de l'eau ; le cours de magie de l'eau n'est pas une option très populaire. Elle vous apprend à puiser la magie de l'eau. En utilisant une magie beaucoup plus naturelle (inspiré de la magique des druides).
Matériel : baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Langue Vivante ; À beauxbâtons, vous pouvez avoir le choix de 3 langues vivante (français, anglais et bulgare) pour compléter votre CV.
Matériel : plume et parchemins.

Juin de la 5è année : Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (B.U.S.E.). Il s'agit d'un examen officiel. Avoir certaines BUSE vous permet de trouver du travail (par exemple il suffit d'une BUSE en Arithmancie pour devenir briseur de sortilège). Les BUSE permettent également d’accéder aux ASPIC (par exemple il vous faudra un Effort Exceptionnel à votre BUSE de potion pour être accepter en 6è année).

Depuis la rentrée de 2023 : les élèves peuvent choisir leurs options dans l'une des trois écoles de sorcellerie d'Europe (Beauxbâtons, Durmstrang et Poudlard) dans la limite de DEUX options maximum.

Les ASPIC : 6 & 7è année

• Le premier jour du trimestre en 6è année, chaque élève rencontre son ou sa Directeur/Directrice de Maison pour déterminer quels cours il/elle pourra suivre. Si l'élève a raté un B.U.S.E., ils discutent des alternatives. Un minimum de 4 cours est demandé.

• Si un élève a obtenu le B.U.S.E. requis dans un cours particulier (ce qui varie d'un professeur à l'autre), il peut continuer à suivre ce cours mais n'en est pas obligé. Par exemple, plusieurs élèves de l'année de Harry (enfin, tous, pour ce qu'on en sait) ont préféré laisser tomber le cours de soins aux créatures magiques, à la grande déception de Hagrid.

Leçons de Transplanage de février à mars et examen à la mi-mars en 6è année.

En juin de la 7è année vous passerez vos ASPIC, le plus haut diplôme chez les sorciers. Certaine carrière ne peuvent être accessible qu'en fonction des matières que vous aurez réussit en ASPIC (comme par exemple pour entrer au ministère). Mais il n'est absolument pas obligatoire pour les sorciers d'avoir leurs ASPIC, il peuvent très bien arrêter l'école après les BUSE.

Le système de notation

Le système d’évaluation de Beauxbâtons est basé sur l’appréciation d’un panel de compétences, et les notes sont symbolisés par des Grades.

Dans chaque Matière, il y a une certaine (une grande) quantité d'acquis, ou Atouts, à valider.

Ces Atouts sont regroupés autour de Thèmes, auquel un Grade est attribué selon le nombre d'Atouts validés. Bien sûr, tous les Atouts ne valent pas autant, et certains font vite grimper le Grade. Ensuite, on fait la moyenne des Thèmes pour le Grade final de la Matière, selon un système de coefficients majorants. Ainsi, il est possible d'obtenir un Or a une matière sans pour autant avoir l'Or dans tous les thèmes, à condition bien sûr d'avoir validé tous les Atouts Majeurs de la matière.

Les Grades sont définis de cette manière :

La Fonte, c'est la catastrophe.
L'Étain, comme le métal qui le symbolise l'indique, signifie que l'ensemble est fragile.
Bronze ou Argent, tout va bien.
• Et enfin, l'Or. Pour obtenir l'Or à un Thème, il faut non seulement un nombre minimum d'Atouts validés, mais aussi que tous les Atouts Majeurs soient validés.

Par exemple, si un Thème compte seize Atouts dont cinq Majeurs. Eh bien celui qui aura validé quatorze Atouts dont cinq Majeurs aura l'Or, alors que celui qui aura quinze Atouts dont quatre Majeurs n'aura que l'Argent.
Fonctionnement de l'école
Sanctions :

Les élèves dérogeant au règlement se voient sanctionnés : la sanction la plus faible est un retrait de point. Vient ensuite, la retenue, puis une audience disciplinaire et enfin un renvoi de l'école.

Les référents d'Ordre :

¤ Un référent d'Ordre a plusieurs missions. La première est avant tout de gérer les élèves de son ordre et de se tenir au courant des problèmes causés par ces derniers. Imaginons qu'un préfet surprenne un élève de votre maison en train d'enfreindre le règlement, il serait de bon ton que vous fassiez un court rp avec ce dernier pour qu'il vous fasse un rapport et que vous envisagiez une sanction.

¤ Le référent d'Ordre se doit aussi de répondre aux questions d'orientation de ses élèves de maison. Il peut, au choix, les convoquer ou attendre qu'ils viennent d'eux-même.

¤ Tous les trimestre, les référent d'Ordre devront se mettre d'accord sur une animation permettant aux trois ordres d'entrer en compétition. A la fin de chaque trimestre, les référent d'Ordre distribueront des points de maison en fonction de cette compétition.

/!\ Les référent d'Ordre se doivent d'être actifs. Nous n'hésiterons pas à retirer ce rôle à responsabilité si nous jugeons que la personne n'est pas assez active dans son rôle.

Professeurs & personnels :

¤ Les professeurs et le personnel de Beauxbâtons sont aptes à sanctionner les élèves : ils peuvent retirer des points et attribuer des retenues. A leur demande, une audience disciplinaire peut être mise en place.

¤ Les professeurs doivent dispensés des cours de leurs matières, vous pouvez les organisés comme vous le voulez. Et usée des lancés de dés si vous le souhaitez lors de vos cours (dés de sortilèges, dés de potions, dés réussite/échec).

Veuillez signaler les sujets d'inscription à vos cours au Choixpeau magique pour qu'il soit référencer.

¤ Les professeurs peuvent donner des exp (dans la limite du raisonnable)

WWW donner/retirer des exp c'est par ici

¤ L’ensemble du STAFF de Beauxbâtons à droit au lancer de dés en cas d’infraction du règlement (échec / réussite) afin d’intervenir ou non dans le RP or la loi et y distribuer les punitions adéquates en fonction de la situation.

¤ En cas de fautes vraiment grave, les employés de l’école et les professeurs doivent déférée soit au directeur adjoint, soit à la direction si véritablement l’expulsion est nécessaire.

¤ À partir du moment où un élèves est inscrit à votre matière, c'est les notes que vous lui attribuez qui fera sa moyenne. De même que vous devrez évaluer vos élèves pour les BUSE et les ASPIC.



©️ Narja - Never-Utopia


« Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.»
FLORISSONE
Albus P. W. B. Dumbledore
avatar
Maître du Jeu
http://historia-pactum.forumactif.com
Mer 26 Sep 2018 - 11:48
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: