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 Guide du débutant #3 sortilège et enchantements

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http://historia-pactum.forumactif.com
Albus P. W. B. Dumbledore
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Baguette : les tableaux n'ont pas de baguette
Maison à Poudlard : Gryffondor

Secreto Revelio
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Sortillèges appris:
Sacoche:

MessageSujet: Guide du débutant #3 sortilège et enchantements  Mar 25 Oct - 14:03


Les sortilèges et enchantements
De moldu, devenez sorcier !
Vous trouverez ci-dessous tous les sortilèges admis sur le forum (donc dans vos RPS) selon votre tranche d'âge (année d'étude - et votre niveau). Dans le cas où il vous viendrait l'envie d'inventer un sort, ou si le STAFF en a oublié un dans sa liste, n'hésitez pas à MP un administrateur ! Nous vous rappelons également que l'utilisation d'un sort impardonnable vous vaudra un aller-simple pour Azkaban. Les sortilège interdits ne sont pas admis dans vos RPs sur le forum. Si vous avez des idées pour de nouveaux sortilèges, n'hésitez pas à MP notre ministre de la magie.

1ère année

-ALOHOMORA : permet de déverrouiller certaines fenêtres et certaines portes (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue),

-APARECIUM : permet de faire apparaître de l'encre, des écritures invisibles, (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-ARAGNA EXUMEI : permet de repousser les araignées (une à la fois, utilisation du dé sortilège obligatoire en intrigue / enlève 300hp aux monstre de type araignée),

-FOLLOREILLE : les oreilles de la victime s'agitent de façon incontrôlée, (-10hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-CROCHE-PIEDS  : fait trébucher la victime, (-40hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-DIFFINDO : permet de découper quelque chose, même la peau (= connu aussi sous la formule de Cracbadaboum). (-60hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-EXPULSO : expulse la victime/l'objet quelques mètres plus loin, (-20hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-HERBIVICUS : soumis à ce sortilège, la plante (fleur...) se développe et grandit de façon importante (connu sous le nom de sortilège de développement) (Utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue),

-LOCOMOTOR BARDA :  fait voler dans les airs les valises, bagages,

-LOCOMOTOR MORTIS :  bloque ensemble les jambes de la victime qui se voit incapable de marcher (=connu sous le nom de maléfice de Bloque-Jambes), (-30hp + fait sauter un tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-LUMOS : un petit faisceau de lumière jaillit à l'extrémité de la baguette, (Aveugle l'adversaire et fait sauter 1 tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-LUMOS SOLEM : permet d'illuminer entièrement une pièce (la lumière ressemblera à celle du soleil). C'est une variante du sort Lumos. (= connu sous le nom de sortilège illuminant),

-NOX : permet d'annuler un Lumos,

-PETRIFICUS TOTALUS : le corps de la victime devient tout raide (=connu sous le nom de maléfice du Saucisson), (-50hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-POINTEAUNORD : grâce à ce sortilège, la personne trouvera le nord. C'est une formule très pratiquer pour s'orienter. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue, utilisable 1 seul fois par intrigue pour tous le groupe et le PNJ vous indiquera la bonne direction)

-REPARO : permet de réparer des objets si tous les morceaux de cet objet sont présents (pour réparer un objet précis,on peut le faire précéder du nom de l'objet. Exemple pour réparer les lunettes: oculus reparo). (utilisation du dé échec/réussite nécessaire en intrigue)

-RICTUSEMPRA : la victime se met à rire sans pouvoir se contrôler. (=connu sous le nom de maléfice de Chatouillis) (-40hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-TARANTALLEGRA : agite les jambes de la victime de façon incontrôlée dans une sorte de danse folle. (-35hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-CRACHE LIMACE :  la personne touchée se met à vomir des limaces. (-80hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-WINGARDIUM LEVIOSA : permet de faire léviter des objets/personnes, mais pas de façon horizontale (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue).

2ème Année

-ANAPNEO :  permet de libérer les voies respiratoires d'une personne qui est en train d'étouffer, (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-ASSURDIATO : provoque un bourdonnement dans l'oreille de la cible ce qui l'empêche d'entendre convenablement, (-30hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-CHARME D'ALLEGEMENT : rend les objets beaucoup plus faciles à transporter en les allégeant, (Permet d'ajouter 1 espace dans votre inventaire en intrigue, utilisation du dé échec/réussite obligatoire)

-GLU PERPETUELLE :  il est presque impossible de détacher un objet collé avec ce sort (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue),

-EXPELLIARMUS : l'arme de l'adversaire s'envole de ses mains, hors de portée. Si une personne est touchée par plusieurs expelliarmus, elle peut s'évanouir. Une personne touchée par ce sort peut aussi se voir catapultée (connu aussi sous le nom de sortilège de Désarmement), (-100hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-FINITE INCANTATEM : il permet de neutraliser un sortilège (sauf les plus puissants), (permet de ce protéger d'une attaque inférieur a 50 dégâts | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-LASHLABASK : envoie un jet d'étincelles brûlantes qui permet de se libérer de liens (cordes, chaines, menottes) ou de l'emprise de quelqu'un (mains,..). Sous l'eau, cela produit un jet d'eau bouillant, (-70hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-OBLITADE : permet de faire disparaître des traces de pas (laissées dans la neige ou la boue par exemple),

-OBSCURO : rend l'objet noir ce qui empêche de voir (par exemple, une fenêtre), peut également créé un bandeau noir sur le visage de quelqu'un. (-30hp + fait sauter 1 tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-SERPENSORTIA : cela fait sortir un serpent du bout de la baguette. (-40hp
à l'adversaire pendant 5 tours | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel
)

-WADIWASI : Permet de faire voler un objet avec la rapidité d’une balle de fusil. (-70hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

3ème année

-SORTILÈGE D’ALLÉGRESSE : il rend les gens heureux,

-BLOCLANG : la langue de la cible est collée à son palais ce qui l'empêche de parler, (-90hp + fait sauter un tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-BRAKIUM EMENDO : l'objet visé devient tout mou,

-COLLAPORTA : Permet de verrouiller une porte, comme en utilisant de la glue, d’où un étrange bruit de succion lorsqu’il est pratiqué. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-CONJUNCTIVITUS : altère la vision en s'attaquant aux yeux (connu aussi sous le nom de sortilège de Conjonctivite), (-100hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | Permet de fuir un combat si on lance le dé échec/réussite à la place du dé des sortilèges)

-DENTESAUGMENTO : fait pousser les dents de la victime jusqu'à ce que la formule soit annulée, (-40hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-FERULA : il fait apparaitre des bandages ainsi qu'une attelle qui vont s'enrouler automatiquement autour du membre blessé, (rend 100hp | Soin | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-IMPERVIUS : l'objet visé devient imperméable. Cela peut aussi être utilisé sur la peau,

-RIDDIKULUS : permet de repousser un Epouvantard, (Dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-SONORUS : augmente le volume et la portée de la voix,

-SOURDINAM : il annule le Sonorus.

4ème année

-ACCIO : il permet d'attirer des objets près de soi. On peut l'utiliser de deux façons: soit on pointe l'objet voulu avec la baguette soit on rajoute le nom de l'objet derrière le accio, ex: accio balai (=connu aussi sous le nom de sortilège d'Attraction). (Dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-REPULSO : Le sortilège d'Expulsion est un enchantement qui permet de repousser un objet loin de soi. (Dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-CHARME DE LA FONTAINE DE VIN : du vin jaillit du bout de la baguette

-BOMBARDIA : provoque une explosion à l'endroit visé. (-280hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-CONFRINGO : fait exploser l'objet touché. (Dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-SORTILÈGE DE TERRASSEMENT : utilisé pour creuser.

-FAILAMALLE : permet de ranger les objets qui ont été visés avec la baguette. Plus le sort est maitrisé, plus le rangement est efficace.

-FURUNCULOUS : des furoncles poussent instantanément sur le visage de la personne visée. (-40hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-INCARCEREM : des cordes sortent de la baguette et peuvent permettre de ligoter la cible. (-100hp + fait sauter un tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-LACARNUM INFLAMARAE : l'objet visé s'enflamme brutalement. (-150hp | Élémentaire | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | Utilisation obligatoire du dé échec/réussite or combat en intrigue)

-RECURVITE : permet de nettoyer quelque chose rapidement(=connu aussi sous le nom de sortilège de Récurage)

-TERGEO : permet de nettoyer quelque chose (sang, liquide,...). Contrairement au recurvite, aucun savon n'est utilisé pour nettoyer.

5ème année

-AMPLIFICATUM : augmente la taille d'un objet/animal visé (connu aussi sous le nom de sortilège d'Engorgement). (dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-CONFUNDO : la personne visée devient confuse (connu aussi sous le nom de sortilège de Confusion). (-80hp + le sort de l'adversaire ce retourne contre lui | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-ENERVATUM : permet à une personne qui a été touchée par le sortilège de Stupéfixion de reprendre conscience. (Dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-ERIGO : permet de monter une tente ou un chapiteau.

-EVANESCO : permet de faire disparaitre un objet (connu aussi sous le nom de sortilège de Disparition). (dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-EXPECTO PATRONUM : permet de créer un patronus. (dé échec/réussite obligatoire en intrigue | Maléfice | met KO 1 détraqueur)

-FLAMBIOS : permet de dessiner dans les airs au moyen de flammes.

-IMPEDIMENTA : permet de ralentir voire d'arrêter la cible. Si la cible est trop puissante, ce sort permet de bloquer certaines parties du corps durant un temps limité (=connu aussi sous le nom de maléfice d'Entrave). (-90hp + fait sauter un tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-IMMOBILUS : idem que sort du dessus. (idem que le sort du dessus)

-PROTEGO : un bouclier, un barrière invisible se dresse devant celui qui l'a lancé. Le protego permet de renvoyer les maléfices mineurs et empêche d'entrer en contact physique avec celui qui a lancé le sort. Attention, le protego est inefficace devant les sorts les plus puissants. Remarque: le protego peut aussi atténuer l'effet de certains sorts sans pour autant les arrêter totalement (=connu aussi sous le nom de charme du Bouclier). (permet de ne pas perdre de dégât pendant 1 tour | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-REDUCTO : permet de réduire la taille/volume d'un objet (=connu aussi sous le nom de sortilège de Réduction).

-SALVEO MALIFECIA : assure une protection contre les maléfices. On peut jeter ce sortilège sur un objet. (-300 dégât jusqu'à épuisement du bouclier | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-SILENCIO : la personne visée ne peut plus parler (=connu aussi sous le nom de sortilège de Mutisme). (-140hp + fait sauter 1 tour | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-STUPEFIX : la personne visée tombe dans un état proche du coma. Si une personne est touchée par plusieurs stupefix simultanés, elle peut mourir (=connu aussi sous le nom de maléfice de Stupéfixion). (-300hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

6ème année

-AGUAMENTI : fait sortir un jet d'eau de sa baguette (-85hp | Élémentaire | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | Utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue hors combat)

- AVIS : Permet de créé un petit oiseau (voir oppugno)

-DESCENDO : Force quelque chose à descendre ou à s’abaisser (Dissendium est une variante qui ouvre la statue de la sorcière borgne et permet d’accéder au passage secret vers Pré-au-lard.)

-EPISKEY : soigne une blessure mineure. (soigne 100hp | Soin | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-FINITE : il permet d'annuler certains sortilèges qui avaient été lancés sur une personne ou un objet. Attention, il n'a pas d'impact contre les sorts les plus puissants. (annule le sort de l'adversaire | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | utilisation obligatoire du dé échec/réussite en intrigue hors combat)

-GEMINO : crée un copie de l'objet touché. Attention, la reproduction ne récupère pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire | permet de ré-utiliser un objet ou une potion à usage unique pendant l'intrigue)

-INCENDIO : allume un feu. [-250hp | Élémentaire | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | utilisation du dé échec/réussite obligatoire hors intrigue]

-OPPUGNO : Ordonne à des animaux créé magiquement (avis) d'attaquer la cible. (sur 2 tour [d’abord doit lancer avis puis Oppugno] maléfice a -160hp sur 3 tours | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-REPELLO MOLDUM : lancé sur un objet/endroit, il repousse les personnes sans pouvoir magique. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-SPECIALIS REVELIO : permet d'identifier les ingrédients d'une potion ou d'identifié les sorts jeté sur un objets (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

7ème année


-ARESTO MOMENTUM : ralentit la chute de quelqu'un (mais ne l'arrête pas! utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue).

-ASCENSTIO : permet à l'utilisateur de faire un bond immense. (permet d'attaquer une seconde fois | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue hors combat)

-DEFODIO :Sortilège de terrassement, permet de creuser dans la terre ou la roche.

-FIDELITAS : permet de protéger un secret. Celui-ci se voit confié à une seule personne qui est appelée  "Gardien du Secret". Le secret n'est découvert qu'en cas de trahison du gardien.

-GLISSEO : transforme des escaliers en toboggan.

-Sale boule de poil ! : oblige un animagus à reprendre forme humaine. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en toute circonstance)

-HOMENUM REVELIO : Permet de révéler une présence humaine, comme dans une maison. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-LEVICORPUS : soulève dans les airs la personne ciblée. (-130hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-LIBERACORPUS : annule le Levicorpus.

-MOBILI+ nom latin : Permet de déplacer ou de faire léviter le-dit objet.
ex :
Corpus : permet de déplacer un corps grâce à la lévitation.
Arbus : permet de déplacer un arbre grâce à la lévitation.

-OUBLIETTES : permet d'effacer/changer la mémoire d'une personne (=connu aussi sous le nom de sortilège d'Amnésie). (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en toute circonstance)

-PROTEGO TOTALUM : protège une grande surface (tente,...). (permet de ce protéger pendant 2 tours dans la limite de 500 dégâts | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | utilisation du dé échec/réussite obligatoire hors combat en intrigue)

-REVIGOR : permet de redonner un peu d'énergie à une personne affaiblie, étourdie. (soigne 380hp | Soin | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-PATRONUS TRANSPORTUS : permet d'envoyer un message à travers son patronus en cas d'urgence. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue / vous permet de faire appel à l'aide en cas de besoin pendant une intrigue : vous pourrez invoquer le personnage de votre choix qui sera jouer par le choixpeau le temps d'1 question)

- PIERTOTUM LOCOMOTOR : Piertotum locomotor est un sort utilisé pour animer des objets, tout en les soumettant à la volonté du sorcier. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue | Encaisse 700 dégât à votre place et en fait subir 300 | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)


Adultes

-DURO : Sert à transformer un objet en pierre.

-ELASTICUS : Permet de sauter très haut. (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue)

-PROTEGO HORRIBILIS : Charme du bouclier (protego) en plus puissant, peut couvrir une grande surface (maison, chateau...) peut être utilisé à plusieurs (cf HP7) (permet de ce protéger de 800 dégâts sur plusieurs tours | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel | utilisation du dé échec/réussite obligatoire en intrigue hors combat)

REVELIO : Permet de révélé le vrai visage d'une personne (peut donc annulé les effets de la potions polynectar) (utilisation du dé échec/réussite obligatoire en toute circonstance)

-TERGEO : Nettoie en faisant disparaître des tâches (sang, poussière, graisse,…).

- AGARMINIS : "Le Bouclier d'Argent est un puissant maléfice qui fait apparaître un bouclier en argent plus ou moins épais en fonction de la puissance du sortilège, qui permet de repousser des sortilèges." Comme il s'agit d'un maléfice, il faut se servir de sa colère pour pouvoir utiliser le sort. Plus on est entouré d'un fort rayonnement de colère, plus le bouclier est puissant. (seul bouclier considéré comme un maléfice. 200 hp lvl 1 à 10 / 400hp lvl 11 à 20 / ect... | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)


Sortilèges non disponibles


-PORTUS : transforme un objet en Portoloin (obligation d'avoir l'autorisation du Ministère pour utiliser ce sort).

-AVADA KEDAVRA : la personne visée meurt instantanément (=connu aussi sous le nom de sortilège de mort). Sort Impardonnable. (tue le personnage adverse)

-ENDOLORIS : la personne visée subit une douleur insupportable (=connu sous le nom de sortilège Doloris). Une personne soumise trop longtemps à un Doloris peut perdre la raison. Sort Impardonnable. (-1 000hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-IMPERO : la personne visée est sous le contrôle de l'auteur du sort. Sort Impardonnable. (-700hp + tous les sorts de la cible ce retourne contre lui pendant 3 tours | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-SERMENT INVIOLABLE : permet de rendre une promesse inviolable, le prix à payer étant la mort en cas de trahison.

-LEGILIMENS : permet d'infiltrer l'esprit de la personne visée. (pouvoir spécial à voir avec le STAFF) (rend invulnérable aux sorts de l'adversaire pendant 3 tours | Bouclier | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-MORSMORDRE : utilisé par les Mangemorts pour faire apparaître la Marque des Ténèbres.

Sortilèges à gagner au niveau 84

-SECTUMSEMPRA : sort qui blesse violemment la personne visée. l'utilisation du sort serait un acte de magie noire. Il crée de profondes entailles sur la partie du corps visée, comme si la cible avait été "tailladée par une épée". La victime se vide très rapidement de son sang si rien n'est fait dans les minutes qui suivent. (en cas de critique, met l'adversaire KO si non -1 500hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

-FEUDEYMON : est un feu magique lié à la magie noire. Les flammes peuvent prendre l'apparence de bêtes féroces, comme les dragons ou les chimères. Très dangereux, il est l'une des rares substances à pouvoir détruire les Horcruxes. (en cas de critique, met l'adversaire KO si non -2 000hp | Élémentaire | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

- ATERIS PERFORATIS : Maléfice de torture particulièrement horrible qui perfore les artères et les veines de la victime de manière à provoquer une hémorragie interne générale. La victime finit par mourir en quelques minutes si elle ne trouve pas un moyen de canaliser son sang à nouveau vers ses organes vitaux. (en cas de critique met d'adversaire KO, si non -2 000 hp | Maléfice | Utilisation du dé sortilèges obligatoire en intrigue/duel)

- underco'

- underco'


Un sortilège exclusif
{ne se débloque que lors d’événements sur le forum}

Noël :

- CASUS NIVIS ; provoque une chute de neige à un endroit précis,
- NATALE CANTO ; faire chanter les chants de noël à un objet,
- NATALE CAPELLUS ; change une feuille de parchemin en chapeau de noël illuminée,
- ABIES CRESCO  ; fait pousser un mini sapin de noël déjà décorée.

Pâques :

- LEGNUM FINIS LEPUS ; permet de transformé une pomme de pin en lapin en chocolat

Semaine d'intégration :

- NUTELLA PROPAGIO ; recouvre une petite surface de Nutella.
- ALAS FIGO : met deux petites aile à l'objet/la personne visée. (permet alors à l'objet/la personne de volé pendant une très petite période > 1 post rp max).
- COULEUR + COLOVARIA : change la l'objet/la personne visée de couleur (durée d'1 post rp)



©️ Narja - Never-Utopia
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