RSS
RSS
   
              



 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[PUDDING] Le guide de Poudlard
Albus P. W. B. Dumbledore

L'histoire de Poudlard
le savais-tu ?
Poudlard est une école vieille de plus de 1000 ans. Elle a été fondée par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard à une époque où les sorciers étaient encore très persécutés par les moldus. Le but du collège Poudlard était d’en faire un lieu sûr où les jeunes sorciers apprendraient à maîtriser la magie. Après plusieurs années d’harmonie, des divergences apparurent entre Salazar Serpentard et les trois autres directeurs, ce dernier ne voulait pas accueillir d’élèves né-moldus à Poudlard, tandis que les autres voulaient accueillir tous les êtres humains dotés de pouvoirs magiques. Ces tensions marquèrent la fin du quatuor et Salazar Serpentard quitta l’école en laissant derrière la Chambre des Secrets, une pièce secrète qui abrita autrefois un monstre sanguinaire.

Dans les années 1940, l’école fut menacée de fermeture par l’ouverture de cette Chambre des Secrets par un héritier de Salazar. Tom Jedusor, plus tard connu sous le nom de Vous-Savez-Qui, provoqua la mort d’une élève, Mimi Geniarde, devenue le fantôme hantant les toilettes des filles du deuxième étage. Il fit accuser à tort Rubeus Hagrid pour ce meurtre et s’en sortit lui-même sans dommage.

Cinquante ans plus tard, en 1992 et 1993, le journal de Tom Jedusor provoqua la réouverture de la Chambre en utilisant une première année innocente, Ginny Weasley. Cela eut pour conséquence de nombreuses pétrifications. Harry Potter, aidé de ses amis Ronald Weasley et Hermione Granger, mit à mort le monstre de la Chambre, un basilic, et permit la fermeture de celle-ci.

De sa création à 1997, l’école fut un lieu luttant contre les forces du mal. Pendant l’année scolaire 1997/1998, en pleine Deuxième Guerre des Sorciers, l’école fut le lieu d’un combat entre les forces du mal et les sorciers voulant une société en paix. La Bataille de Poudlard eut lieu le 2 mai 1998 et se solda par la chute du régime de Vous-Savez-Qui. Depuis lors de vastes programmes de pacification et de fraternité sont en cours à l’école, qui est redevenu un lieu sûr et paisible.

WWW voir le bottin du personnel de Poudlard.

«Les quatres maisons »

Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard ont fondès quatres maisons où sont répartis les élèves de Poudlard en fonction de leur personnalité. Ces maisons sont une deuxième famille pour les élèves, qui vivent ensemble, partagent une même salle commune, des dortoirs et concourent pour la Coupe des Quatres Maisons.

gryffi:
 

pouffy:
 

serdy:
 

serpy:
 

WWW voir le bottin des élèves par année & par maison.
Programme scolaire par année

Matières obligatoires de la 1è à la 5è année

Astronomie ; Les cours d'astronomie se déroulent à minuit dans la plus haute tour de l'école. C'est la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunesa. Les planètes influencent directement les effets et l'envergure des sortilèges et des potions. L'astronomie est donc également destinée à apprendre les origines de la théorie magique.
Matériel : télescope, du matériel à dessin. Plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Botanique ; Les cours de botanique se déroulent dans les serres du parc de Poudlard, pas très loin du potager. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes magiques, l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner et de les combattre. Le parc de Poudlard compte au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses.
Matériel : cache-oreilles, engrais à base de bouse de dragon, gants de protection en peau de dragon, produit contre les limaces, sécateur. Plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Défense contre les forces du Mal ; Les cours de défense contre les forces du Mal, parfois abrégés DCFM, se déroulent dans la salle de défense contre les forces du Mal. Le cours est enseigné de la première à la septième année. Le poste d'enseignant en cette matière était maudit jusqu'en 1998, le changement d'enseignant d'une année à l'autre étant devenu inévitable et systématique depuis le jour où Dumbledore a refusé d'engager Tom Jedusor pour ce poste.
Matériel : votre baguette magique, le manuel d'enseignement celons votre année.

Histoire de la magie ; l'histoire de la magie est connue pour être l'une des matières les plus ennuyeuses. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en particulier.
Matériel : plume, parchemin et manuel celons votre année.

Métamorphose ; La métamorphose est une matière difficile : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains
Matériel : votre baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Potions ; Les cours de potions se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château. Le cours consiste à apprendre les différents types de potions, leurs composants et leur préparation. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (crins de licorne, crochets de serpent…) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique).
Matériel : chaudron en étain (modèle standard, taille 2), fioles en verre ou en cristal, balance en cuivre, votre baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Sortilèges ; Les cours de sortilèges se déroulent dans la salle d'enchantements. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante. C'est une matière appréciée par les élèves. Le cours de sortilèges est décrit comme assez simple.
Matériel : votre baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Les cours en options (de la 3è à la 5è année)

Arithmancie ; L'arithmancie est une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Elle est décrite comme une matière très difficile, qui requiert d'importants efforts de mémorisation et comprend des calculs compliqués. En devoirs, les élèves doivent rédiger des essais et être capables de créer et comprendre des tableaux de nombres compliqués.
Matériel : une calculatrice magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Divination ; La salle de cours de divination est un grenier aménagé, au sommet de la tour nord. C'est l'art de prédire le futur. Plusieurs méthodes sont décrites, parmi lesquelles la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal, la chiromancie, la cartomancie (dont le tarot), l'astrologie et l'interprétation des rêves. Les adeptes de ce domaine affirment qu'il s'agit d'une science inexacte qui requiert des dons innés, tandis que ses détracteurs considèrent la matière comme superfétatoire et mensongère.
Matériel : plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Étude des Moldus ; L'étude des Moldus consiste à étudier les Moldus « du point de vue des sorciers » : leur culture et leurs technologies notamment.
Matériel : plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Étude des runes ; L'étude des runes est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. C'est une matière difficile, qui demande beaucoup de concentration.
Matériel : dictionnaire runique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Soins aux créatures magiques ; Les cours de soins aux créatures magiques se déroulent en dehors du château, le plus souvent dans le parc de Poudlard, quelquefois dans la forêt interdite. Le cours consiste en l'étude des diverses créatures magiques : leur aspect (être apte à les reconnaître), leur mode de vie, leur lieu de vie, leur nourriture, etc. Les élèves apprennent parfois comment s'occuper de certaines créatures, les soigner ou les décrire. Ce cours comporte beaucoup de pratique.
Matériel : plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Magie de la terre ; le cours de magie de la terre n'est pas une option très populaire. Elle vous apprend à puiser la magie de la nature (plantes, terre, éléments terrestre). En utilisant une magie beaucoup plus naturelle (inspiré de la magique des druides).
Matériel : baguette magique, plume et parchemins. Ainsi que votre manuel celons votre année.

Musique ; La musique se divise en deux catégories, la musique magique et la musique moldue. Les cours de musique moldue consistent en l'étude des différents genres musicaux et œuvres musicales de ceux-ci à travers les époques et le monde.
Matériel : plume et parchemins.

Juin de la 5è année : Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (B.U.S.E.). Il s'agit d'un examen officiel. Avoir certaines BUSE vous permet de trouver du travail (par exemple il suffit d'une BUSE en Arithmancie pour devenir briseur de sortilège). Les BUSE permettent également d’accéder aux ASPIC (par exemple il vous faudra un Effort Exceptionnel à votre BUSE de potion pour être accepter en 6è année).

Depuis la rentrée de 2023 : les élèves peuvent choisir leurs options dans l'une des trois écoles de sorcellerie d'Europe (Beauxbâtons, Durmstrang et Poudlard) dans la limite de DEUX options maximum.

Les ASPIC : 6 & 7è année

• Le premier jour du trimestre en 6è année, chaque élève rencontre son ou sa Directeur/Directrice de Maison pour déterminer quels cours il/elle pourra suivre. Si l'élève a raté un B.U.S.E., ils discutent des alternatives. Un minimum de 4 cours est demandé.

• Si un élève a obtenu le B.U.S.E. requis dans un cours particulier (ce qui varie d'un professeur à l'autre), il peut continuer à suivre ce cours mais n'en est pas obligé. Par exemple, plusieurs élèves de l'année de Harry (enfin, tous, pour ce qu'on en sait) ont préféré laisser tomber le cours de soins aux créatures magiques, à la grande déception de Hagrid.

Leçons de Transplanage de février à mars et examen à la mi-mars en 6è année.

En juin de la 7è année vous passerez vos ASPIC, le plus haut diplôme chez les sorciers. Certaine carrière ne peuvent être accessible qu'en fonction des matières que vous aurez réussit en ASPIC (comme par exemple pour entrer au ministère). Mais il n'est absolument pas obligatoire pour les sorciers d'avoir leurs ASPIC, il peuvent très bien arrêter l'école après les BUSE.

Le système de notation

Vous devez vous en doutez, chez les sorciers, le système de notation scolaire est différent de celui des moldus ! Voir même, chaque école de sorcellerie à sa propres façon de faire. Ici, nous nous intéresserons à Poudlard, l'école de magie de Grande Bretagne.

Optimal - Meilleure notre que vous pouvez obtenir, elle équivaut à une note entre 17 et 20/20.

Effort Exceptionnel - Très bonne note, elle équivaut à une notre entre 14 et 16/20.

/!\ A savoir : en dessous de l'Effort Exceptionnel à un examen des BUSE, il est peut probable que votre professeur vous accepte en ASPIC !

Acceptable - Notre acceptable, elle équivaut à une note entre 10 et 13/20.

Piètre - Mauvaise note, elle équivaut à une note entre 7 et 9/20.

Désolant - Très mauvaise note, elle équivaut à une notre entre 4 et 6/20

Troll - Si mauvaise note, qu'elle à longtemps été considéré comme une légende urbaine au sein de Poudlard. Elle équivaut à une notre entre 0 et 3/20
Le règlement de l'école
Article 3 :  L'usage de la magie est interdit en dehors des heures de cours. Les entraînements pratiques devront faire l'objet d'une signalisation auprès du professeur référent.

Article 5 : Le port de l'uniforme est obligatoire pendant la semaine scolaire, une tenue appropriée est exigée en permanence.

Article 7 : L'assiduité et le respect sont attendus de la part des élèves.

Article 8 : Chaque élève est tenu d'avoir son propre matériel.

Article 10 : Les animaux de compagnies acceptés pour les élèves sont les suivants : chouettes, hiboux et assimilés, chats, rats et grenouilles ou crapauds.

Article 13 : Le couvre-feu est à 21h00. A cette heure, les élèves doivent avoir regagné leur salle commune. Le départ aux dortoirs ne fait pas l'objet d'une réglementation mais doit être raisonné.

Article 14 : L'accès à la salle commune est réservé aux élèves de la maison.

Article 15 : L'exploration de la Forêt Interdite est prohibée, sauf accompagnée d'un professeur ou membre du personnel.

Article 17 : Les sorties à Pré-Au-Lard doivent faire l'objet d'une autorisation par le tuteur légal.

Article 23 : Toutes relation élève-professeur est strictement interdite. Elle entraînerait le renvoi du professeur et de l'élève avec poursuite judiciaire de la part des parents de l'élève en question. (un seul et unique lien de ce type a été accordé sur ce forum, nous n'en accepterons pas un second).

Sanctions :

Les élèves dérogeant au règlement se voient sanctionnés : la sanction la plus faible est un retrait de point. Vient ensuite, la retenue, puis une audience disciplinaire et enfin un renvoi de l'école.

Les directeurs de Maisons :

¤ Un directeur de maison a plusieurs missions. La première est avant tout de gérer les élèves de sa maison et de se tenir au courant des problèmes causés par ces derniers. Imaginons qu'un préfet surprenne un élève de votre maison en train d'enfreindre le règlement, il serait de bon ton que vous fassiez un court rp avec ce dernier pour qu'il vous fasse un rapport et que vous envisagiez une sanction.

¤ Le rôle d'un directeur de maison est aussi de nommer les préfets en début d'année. Sur Historia Pactum, les préfets sont nommés en fonction de leur activité et aussi parce que cela correspond à leur personnage. Les directeurs doivent se mettre d'accord ensemble. Si aucun élève n'est assez actif ou n'a pas la "mentalité" d'un préfet, nous préférons n'avoir personne plutôt qu'une personne inactive.

¤ Le directeur de maison se doit aussi de répondre aux questions d'orientation de ses élèves de maison. Il peut, au choix, les convoquer ou attendre qu'ils viennent d'eux-même.

¤ Tous les mois, les directeurs de maison devront se mettre d'accord sur une animation permettant aux quatre maisons d'entrer en compétition. A la fin de chaque mois, les directeurs distribueront des points de maison en fonction de cette compétition.

/!\ Les directeurs de maison se doivent d'être actifs. Nous n'hésiterons pas à retirer ce rôle à responsabilité si nous jugeons que la personne n'est pas assez active dans son rôle.

Professeurs, personnels et préfets :

¤ Les professeurs et le personnel de Poudlard sont aptes à sanctionner les élèves : ils peuvent retirer des points et attribuer des retenues. A leur demande, une audience disciplinaire peut être mise en place.

¤ Les professeurs doivent dispensés des cours de leurs matières, vous pouvez les organisés comme vous le voulez. Et usée des lancés de dés si vous le souhaitez lors de vos cours (dés de sortilèges, dés de potions, dés réussite/échec).

Veuillez signaler les sujets d'inscription à vos cours au Choixpeau magique pour qu'il soit référencer.

¤ Les professeurs peuvent donner des exp (dans la limite du raisonnable) et des points de maison (idem) à leurs élèves. Ou à l’inverse, ils peuvent leurs retirer des points de maisons.

WWW donner/retirer des points/exp c'est par ici

¤ Les professeurs peuvent prendre en charge un club ou une association qui sera déjà gérer par un élève. Auquel cas, le professeur assistera l’élève en charge et veillera au bon déroulement des activités. Il pourra également distribuer des points de maison et des exp dans le cadre des activités de club et association, ou retirer des points de maison au besoin.

WWW voir le bottin des club & association de Poudlard

¤ L’ensemble du STAFF de Poudlard à droit au lancer de dés en cas d’infraction du règlement (échec / réussite) afin d’intervenir ou non dans le RP or la loi et y distribuer les punitions adéquates en fonction de la situation.

¤ En cas de fautes vraiment grave (retrait de + de 50 points), les employés de l’école et les professeurs doivent déférée soit au directeur de maison des élèves concernés, soit à la direction si véritablement l’expulsion est nécessaire.

¤ À partir du moment où un élèves est inscrit à votre matière, c'est les notes que vous lui attribuez qui fera sa moyenne. De même que vous devrez évaluer vos élèves pour les BUSE et les ASPIC.

Les préfets de Poudlard

¤ Les préfets sont des élèves de 5ème et 6ème année, choisis par les directeurs de maison. Ce sont des élèves soucieux de respecter et de faire respecter le règlement. Ils doivent montrer l'exemple.  

¤ Les préfets en chef sont deux élèves de 7ème année ayant le même rôle, tout en devant "former" les préfets de 5ème et 6ème année.

¤ Les préfets sont choisis par les directeurs de maison par rapport à leur activité et à leur mentalité (ou sans directeur de maison, par le STAFF). Attention, ils peuvent changer d'avis en cours d'année si l'activité n'est pas assez importante !

¤ Lorsque les préfets repèrent un sujet où les élèves sont hors-règlement, ils lancent un dé dans un sujet spécial préfet.

Réussite: le préfet peut intervenir. Il répond alors au rp, en n'oubliant pas de faire un rapport à un professeur et il revient dans le sujet spécial préfet pour lancer un nouveau dé décidant du nombre de points qu'il a fait gagner à sa maison.

Echec : le préfet ne peut intervenir, mais rien n'empêche qu'un autre préfet tente le coup.

code à poster dans le rp:
 

L'ensemble des élèves peut signaler un comportement inapproprié ou dangereux aux professeurs et au personnel.

Attribution de points et récompenses :

Les élèves concourent pour la Coupe des 4 Maisons en lieu et place de leur Maison. Les bonnes actions font gagner des points tandis que les infractions aux règlements en font perdre. La Coupe de Quidditch permet d'ajouter des points à la Coupe des 4 Maisons.

Si un élève rend exceptionnellement service à l'école, il pourra bénéficier d'une place de choix dans la Salle des Trophées.



©️ Narja - Never-Utopia
Albus P. W. B. Dumbledore
avatar
Maître du Jeu
http://historia-pactum.forumactif.com
Mar 25 Oct - 14:04
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: